ASSOCIER LE BON - LE BEAU & SA QUALITÉ DE VIE.

Une alimentation nourrissante,  une cuisine agréable, une jolie table, de bonnes relations sociales et un but dans la vie.

 

La nourriture est un élément essentiel de toute culture. Plus qu'un simple moyen de subsistance, c'est un moyen de s'exprimer, de tisser des liens avec les autres et de transmettre un riche patrimoine culturel & des savoirs faire ancestraux. La nourriture est profondément ancrée dans notre identité culturelle et représente notre patrimoine, notre histoire et nos valeurs - se nourrir et non se mourir.

Mais l'ère de la junk food (malbouffe) est arrivée, l'univers où la nourriture n'a plus le rôle d'assurer notre vitalité une survie addictive et spéculative. Une évolution croissante au fil du temps qui explique de nombreux maux ou pathologies - obésité - diabète - carence - trouble... une  santé décroissante. Et dans ce monde où tout va vite, il n’est pas aussi toujours simple d’adopter une alimentation en accord avec ses besoins naturels pour être en forme : sa condition humaine légitime avec l'intelligence de son corps qui a ses objectifs.

Qu’est-ce qui vous freine ? Le manque de temps, les habitudes ancrées, la pression sociale ou le stress du quotidien ?

 Chaque jour, notre alimentation nous fait prendre 200 décisions. Nous humain moderne, aimons varier les plaisirs, mais le comble est que nous choisissons souvent des aliments qui ne sont pas du tout bons pour la santé et dépassant l'ordre des besoins.

Y a-t-il moyen de faire les choses plus simplement ou mieux ?

Organiser et transformer vos habitudes alimentaires facon wellness*, en privilégiant une alimentation propre*: agrémenter vos aliments - rétablissez votre équilibre alimentaire et motivez-vous dans un cadre serein chez vous ; d'embarquer votre famille si besoin.

* wellness  [well, « bien » + ness "heureux"] désigne un état ou une sensation de bien-être, d'harmonie, qui résulte d'une bonne santé physique et morale et s'oppose à illness, « maladie ».

*Le principe du clean eating  : « manger propre » en français = manger sainement etde se nourrir au maximum d’aliments non transformés.  Ce concept se base ainsi sur l’alimentation complète et sur le régime méditerranéen.

 

SE DÉSINTOXIQUER DES OBSTACLES POUR  UNE ALIMENTATION JUDICIEUSE

 

C'est faire d'autres choix que : le manque de temps - le  stresse - les frénésies émotionnelles (voies nerveuses) - le manque de connaissances - de nous rendre naïf - l' influence sociale - la publicité et le marketing abusifs - la propagande mensongère - les substances addictives - les conditionnements & habitudes  & croyances alimentaires -  la consommation excessive ou rejetée - l’inactivité physique - la fatigue & le manque d'énergie -  l' offre alimentaire disponible 24h/24 - les compensassions & phénomène de récompense -  la facilité d'un niveau de confort avalé - l'esthétique attractif - les lobbyings...

C'est aussi vous détournez des phénomènes :  fast-foods & junk-foods  - des plats transformés - des aliments ultra-transformés -  des compositions de substitution issues de la pétrochimie- de l'agriculture intensive et destructrice -  des provocateurs de gaspillage - de transition génétique - des stratégies cyniques* & mortifères - d'être la cible des estomacs à remplir dont les consommateurs (consumer) et encore plus les enfants sont des objets hédoniques - à conditionner - les conséquences sur la santé = les problèmes ressentis ou subis ! 

C'est aussi limiter, voir faire disparaitre l’absorption d'additifs :  substance ajoutée intentionnellement au moment de la production par les industriels pour produire un effet désiré, le plus souvent pour améliorer la texture, le goût ou la durée de conservation. Exemple : aspartame (E 951) acésulfame K (E 950) Le glutamate monosodique (E 621 ou GMS) sulfites (E 221) Les conservateurs, nitrites et nitrates (E 249 à E 251) phosphate de calcium (E 341) acides gras trans, les agents de textures, l'acide phosphorique, édulcorant, etc (200 sont autorisées en U.E).

Le tout, difficilement synthétisable et assimilable  pour le métabolisme : l'ensemble des réactions chimiques qui se déroulent à l'intérieur de chaque cellule d'un être vivant et lui permettent notamment de se maintenir en vie, de se reproduire, de se développer et de répondre aux stimuli de son environnement.

Une pomme des années 50 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui en termes de nutriments. Une orange d’antan en vaut 21 aujourd’hui. La viande, quant à elle, contient deux fois moins de fer.
Les vitamines, les minéraux et autres éléments bâtisseurs de notre organisme comme les protéines, ont été divisés par deux, par 25 et parfois par 100 en une cinquantaine d’années ! Ce déclin est dû à l’appauvrissement de nos sols à des traitements de conservation et à de développements très fréquents. Cela se traduit par un manque de nutriments ; d’où l’importance des compléments alimentaires.

 

UNE RESSOURCE DE PLUS = LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Les compléments alimentaires naturels pour renforcent la beauté de l'intérieur, soutiennent l'équilibre du corps et favorisent le bien-être global. Ils sont des sources concentrées d'éléments nutritifs (minéraux ou vitamines par exemple) ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique.

Inspirez-vous de recettes healthy ; pas la peine d'être un/e expert/e en cuisine, il s'agit d'associer 2 ou 3 ingrédients - servez-vous de vos sens avec conscience  : des gouts, des textures, des odeurs et des couleurs de façon judicieuse et d' être curieux/se.

*Recette healthy =  équilibrée où on retrouve dans des bonnes proportions un mélange de féculents, protéines, légumes et matières grasses, éléments essentiels au fonctionnement  de l'organisme.

 

A TABLE !

Bien manger, c'est aussi associer l' art de la table - présenter joliment la nourriture dans les assiettes et préparer une belle table : des tissus, des fleurs, des accessoires. Rendez le quotidien extraordinaire !

Une belle table simple ou généreuse, raffinée ou rustique, qui éveille votre appétit. Il suffit parfois de peu de choses pour ajouter ces notes qui rendent encore meilleurs les instants partagés avec un amour, la famille, les proches, les collègues, les ami(e)s, copines, potes... nos invités lors d'un bon repas.

Comme Elsie de Wolfe "Je vais rendre tout ce qui m'entoure beau - ce sera ma vie"

1 ATELIER

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- Rendez-vous d'1h30.

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- Rendez-vous d'1h30 x 3 coaching.

- Dates - heures & lieu fixés.

L'accompagnement est une démarche de discernement, sur le terrain -  non médicale ou pour but de but soigner . Trop souvent on oublie que l'enthousiasme est le moteur qui transforme nos rêves en réalité. Si vous ne rêvez pas, vous ne deviendrez jamais un rêveur. Si vous n’êtes pas un rêveur, vous ne chercherez pas. Si vous ne faites pas de recherches, vous ne trouverez pas les réponses à vos rêves. Vous pouvez en emprunter aux autres, mais ils ne seront jamais les vôtres. Il se peut que nous n'en soyons même pas conscients, mais rappelons-nous que ce n'est qu'en nous réveillant que nous pourrons vraiment rêver d'un monde meilleur pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons.

Soutenu par Cercluni@

 

*LA MALBOUFFE NOUS MALTRAITE

Si vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, c'est leur faute.  Ces quarante dernières années, les géants de l'alimentation ont déployé des trésors d'ingéniosité – et de cynisme – pour accroître les ventes de leurs produits au mépris du coût pour notre santé. Ce documentaire propose une analyse poussée des stratégies mises en œuvre de ces grands groupes de l'alimentation qui s'en mettent plein les poches. En 2025, un Européen sur deux est en surpoids. À qui la faute ? Dès 2009, le docteur Carlos Monteiro, directeur du Centre d’études épidémiologiques en santé et nutrition à l’université de São Paulo, inquiet de la baisse des achats de sel, de sucre et d’huile dans son pays, avait tiré la sonnette d’alarme dans une relative indifférence.

Abandonnant la cuisine, les consommateurs privilégiaient l’afflux massif, en provenance des grands groupes alimentaires mondiaux, d’un nouveau genre de produits : les aliments qu’il baptisera "ultratransformés". De la nourriture conçue à partir de processus industriels employant entre autres des ingrédients qu’on ne trouve pas traditionnellement dans une cuisine, et intentionnellement bourrée de sel, de gras et de sucre pour décupler le plaisir ressenti par les consommateurs. Depuis la fin des années 1970, la stratégie des grands groupes se concentre sur cet unique défi : attirer les appétits vers leurs produits plutôt que ceux de la concurrence, au mépris de toute considération pour la santé.

Pourquoi mâcher quand on peut avaler ? Quel est le plus haut taux de sucre qu’on puisse intégrer dans un produit sans dégoûter le consommateur ? Comment activer les circuits neuronaux de la récompense, maximiser ceux du plaisir, bloquer ceux de la satiété ?

Des techniques marketing issues du cerveau de neuroscientifiques : une stratégie identique à celle de l’industrie du tabac, pionnière dans les années 1950 et 1960 dans sa fidélisation d’un public toujours plus nombreux et plus jeune, et qui a bataillé à coups de milliards avant d’être forcée à reconnaître la toxicité mortelle de ses produits. Une cuillère pour les grands groupes... Diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer, obésité, troubles dépressifs, hypertension, maladie de Crohn, démence…

Tandis que les scientifiques travaillent à prouver le lien entre les aliments ultratransformés et la cohorte de maux qui s'abattent sur leurs consommateurs (comme l’Inserm, qui mène depuis quinze ans une étude auprès de 176 000 personnes pour établir cette causalité), les grands groupes, assurés d'avoir toujours une longueur d'avance, s'enrichissent indéfiniment. La contre-attaque ne pourra venir que de la sphère politique, pour l’instant bien peu encline à s’emparer de la catastrophe sanitaire en cours. De Paris à la Colombie, avec le concours de scientifiques, de nutritionnistes, et le témoignage de pontes du marketing (repentis pour certains, ou au contraire bien loin de ressentir la moindre gêne au sujet de leurs activités), le documentariste Stuart Elliott livre une analyse poussée, instructive et glaçante des stratégies mortifères déployées par ces géants de l'alimentaire en toute impunité...

Documentaire de Stuart Elliott (Royaume-Uni, 2024, 1h30mn) https://www.youtube.com/watch?v=kODhfdlUjLs&t=5007s